Retour sur la formation : Le jeu sous toutes ses formes
Retour sur la formation :
Le jeu sous toutes ses formes
Une formation au plus près des tout-petits qui permet à l’assistant(e) maternel(le) de les accompagner efficacement dans leurs temps de jeux et d’éveil.
L’assistant(e) maternel(le) fait partie intégrante du quotidien de l’enfant et participe de par sa proximité à son l’éveil ainsi qu’à son développement.
Par le jeu, les tout petits apprennent et comprennent le monde qui les entoure et acquièrent de nombreuses compétences psychomotrices, cognitives affectives et sociales. Il existe divers types de jeux qui vont favoriser des compétences spécifiques et développer son intelligence, sa personnalité, son langage, sa sociabilité.
Le jeu est donc un media essentiel pour l’apprentissage de l’enfant. C’est ce que Laetitia Gens a démontré lors de cette formation, où elle a fait état de toutes les formes de jeu possibles afin d’éveiller l’enfant.
Quelques exemples de jeux et leurs objectifs :
Le jeu symbolique : l’enfant va chercher à imiter son entourage. Le jeu de rôle est essentiel pour la construction de la personnalité, permet la communication, la reproduction du réel, l’expression du vécu intérieur et l’intériorisation des normes sociales.
Le jeu de règle : permet à l’enfant d’assimiler la réalité extérieure avec un cadre et des règles communes à tous.
Le jeu d’assemblage : consiste à réunir, combiner, monter plusieurs éléments pour former un tout. Chaque jeu correspond à une période de la vie de l’enfant avec une complexité adaptée.
La formatrice a ensuite conseillé les assistant(e) maternel(le) quant aux gestes et postures à adopter, a donné des indications quant à l’aménagement du domicile pour une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant, ainsi que donné des idées de sorties éducatives propices à l’échange comme les ludothèques, les musées ou les centres de loisirs.
Depuis 3 ans, elle s’est tournée vers un statut d’éducatrice libérale qui lui permet d’intervenir de façon très diversifiée auprès de tous les acteurs indispensables au bien-être de l’enfant. Accueillante en LAEP, ludothécaire itinérante, formatrice auprès des assistantes maternelles, animatrice de rencontres parents/professionnels, conseillère en portage bébés sont autant de portes d’entrée pour soutenir et accompagner les compétences parentales et professionnelles dans un but commun de respect de l’enfant. La diversité de ces actions la passionne et lui permette d’avoir des échanges riches et complets autour de l’enfance et de la parentalité.