Fort succès pour l’ouverture du CAP d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance !

Août 17, 2022

 Fort succès

pour l’ouverture du CAP AEPE !

ouverture formation aepe

Lundi 4 juillet 2022, débutait la formation pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle AEPE qui est le premier niveau de diplôme obligatoire pour pouvoir exercer dans le secteur de la petite enfance. Un succès pour Inter’Val formation qui propose pour la première fois ce CAP qui est déjà complet.

ouverture formation aepe

Lors de la formation, les stagiaires auront pour mission de prendre soin de l’enfant mais aussi de l’accompagner dans ses activités quotidiennes, ses découvertes et ses apprentissages.

Avec ce diplôme, les lauréats pourront se porter candidat notamment aux offres d’emplois d’assistant d’accueil petite enfance, d’auxiliaire de puériculture, d’animateurs de relais d’assistantes maternelles, d’auxiliaire dans les crèches et autres établissement d’accueil des jeunes enfants, d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), aux offres d’emplois d’animateurs petite enfance (en complément du BAFA) et en accueil individuel (à domicile ou au domicile des parents)

Le groupe de 12 stagiaires, composé essentiellement d’un public jeune, a été accueilli par Anne-Marie Rumeau, conseillère de Pôle emploi, Isabelle Brun, puéricultrice, formatrice et référente de la formation, ainsi que par Aurélie Boriello et Meriem Souaidia, de l’équipe d’Interval. Elles ont rappelé les préconisations sanitaires, présenté la formation puis répondu aux questions des élèves.

Les stagiaires présentes disposent pour la plupart d’une expérience de garde d’enfant chez le particulier employeur ou sous forme de bénévolat dans des associations, et souhaitent avant tout se professionnaliser dans les métiers de la petite enfance.

Isabelle Brun est très enthousiasmée par cette première et constate la motivation des élèves  «  Elles ont pour projet de travailler pour la majorité d’entre elles dans une crèche collective, d’autres, souhaiteraient devenir assistantes maternelles . Cette formation est nécessaire pour acquérir des savoir-faire, savoir être, et des connaissances essentielles sur le développement de l’enfant et la garde de celui-ci de 0 à 6 ans. »

Aurélie Boriello précise : « Nous avons aménagé un nouvel espace au sein de la salle Montessori  pour y exercer les pratiques de la petite enfance, et notamment le change, la préparation d’un biberon, la préparation des repas, et l’ensemble des activités d’éveil en fonction de l’âge de l’enfant. »

Depuis le mois d’août, les stagiaires ont commencé leur stage au sein des centres de loisirs du SIVoM.

 

+ d’infos sur la formation : https://interval-formation.fr/petite-enfance/formation-diplomante-cap-accompagnement-educatif-petite-enfance

logo ass mat
logo iperia
logo spe