Validation des Acquis
de l’expérience (VAE)

La VAE est une démarche qui permet de faire reconnaitre officiellement l’ensemble des compétences professionnelles acquises (y compris celles acquises dans le cadre d’activités associatives ou bénévoles) en vue d’obtenir un diplôme.

Pour plus d’informations : http://www.vae.gouv.fr/

CPF
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A qui s'adresse la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.

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Les étapes de la démarche de VAE :

  1. Etre recevable : Dépôt du livret 1
  2. Décrire ses compétences : Dépôt du livret 2
    date limite : 15 janvier ou 15 septembre
    de chaque année.
  3. Passer devant le jury :
    • → Obtention complète du diplôme
    • → Obtention partielle du diplôme
    • → Pas de validation

Livret 1 :

Aller sur le site du DAVA de votre académie : https://francevae.fr/trouver-mon-interlocuteur/
Après le dépôt du livret 1 complet, vous recevrez une réponse dans les 2 mois.

  • → Si vous êtes recevable vous recevrez le livret 2 à remplir.
    Cette décision est valable pendant 3 ans sous réserve d’évolution réglementaire du diplôme.
  • → Si vous n’êtes pas recevable, vous avez la possibilité de continuer à acquérir de l’expérience professionnelle ou de vous former par la formation continue.

Montant de l’accompagnement : 1650 €

Frais de dépôt de dossier de 250 euros

La validation

Après passage devant le jury 3 possibilités pour le candidat :

  • Validation totale : le candidat est diplômé
  • Validation partielle : le candidat a validé une partie des modules

Il est conseillé au candidat de compléter son expérience professionnelle.

  • Refus de validation : le candidat n’a validé aucun module

Le candidat peut envisager de recommencer intégralement la démarche mais également : 

Réaliser un bilan de compétences pour réorienter son projet professionnel ;

S’engager dans un parcours de formation ;

Acquérir une expérience supplémentaire.

Livret 2 :

L’accompagnement à la VAE n’est pas obligatoire mais conseillé. Se lancer dans une VAE demande un grand investissement personnel et une grande motivation. La rédaction du livret 2 est longue et peut sembler complexe.

L’accompagnement à la rédaction du Livret 2 se compose :

D’un accompagnement individuel et/ou collectif et/ou à distance de 24h

D’une mise en situation devant un jury blanc pour préparer l’épreuve orale.

Comment financer l’accompagnement ?

Retrouvez toutes les informations ici

Les chiffres clé d’Inter’Val Formation

Nombre de candidats accompagnés depuis 2019 : 63

Nombre de réussite totale : 55

Nombre de réussite partielle : 4

Nombre d’échec : 4

Taux de satisfaction : 82%

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