Préparer son entretien de renouvellement d’agrément avec la PMI

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préparer son entretien de renouvellement d’agrément, en adoptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.

préparer son entretien
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Déroulement de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de préparer son entretien de renouvellement d’agrément, en adoptant une posture professionnelle appropriée et en communiquant autour des outils utilisés.
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Profils et pré requis

SAVOIR-ÊTRE

Prendre du recul sur ses compétences
Faire preuve de tact

SAVOIRS
• Les différents textes réglementaires encadrant le renouvellement de l’agrément.
• Le contenu du dossier de renouvellement d’agrément.
• Les différents profils des référents PMI et leurs rôles.
• Le renouvellement de l’agrément : les différentes étapes et les critères d’évaluation.
• L’objectif de l’entretien de renouvellement et son déroulement.
• Les principes de base de la communication interpersonnelle.
• Les différents outils éducatifs et pédagogiques tels que le projet d’accueil ou le cahier de transmission.
• L’avis du référent PMI et les étapes de validation.
• Les causes principales de retrait et le rôle de la commission consultative paritaire départementale.

SAVOIR-FAIRE

• Préparer ses réponses aux questions principales et les formaliser à l’écrit.
• Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien.
• Adopter une posture appropriée en favorisant l’écoute et l’argumentation.
• Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à son interlocuteur.
• Présenter et argumenter l’utilisation des différents outils dans ses pratiques professionnelles quotidiennes.
• Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI en formalisant ensemble des axes d’amélioration et en considérant le référent PMI comme une personne-ressource.
• Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles notamment en participant à des temps d’échanges et/ou de réunions dans des lieux-ressources.
• Faire preuve de réserve et de retenue
• Être à l’écoute

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Aides financières possibles

Un apprentissage de la communication verbale et non verbale adaptée aux enfants. Les formateurs qui animent ces sessions de formation ont une expérience riche dans le secteur de la petite enfance.

Points forts de la formation

Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI pour un renouvellement d’agrément serein.

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Durée de la formation

14H

Places disponibles

10

Calendrier 2022

19 février et 5 mars

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.

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