Depuis 2012, l’intercommunalité du SIVoM Val de Banquière a choisi d’intégrer un espace entièrement dédié à la formation. Projet innovant, Inter’Val Formation a pour objectif la professionnalisation et la qualification des professionnels du secteur des Services à la Personne du département (assistant.e.s maternel.le.s, salarié.e.s du particulier employeur, salarié.e.s des structures de maintien à domicile).

Il met en place :

  • La formation initiale et continue des assistant.e.s maternel.le.s pendant et hors temps de travail
  • Un accompagnement et une insertion pour les salarié.e.s ou demandeurs d’emploi vers les métiers des services à la personne
  • La formation continue des salarié.e.s du particulier employeur
  • Un partenariat avec la FEPEM (Fédération des Particuliers Employeurs) sur un Point Relais d’information et d’orientation pour l’emploi à domicile
  • Des échanges de pratiques professionnelles pour les salarié.e.s
  • Un accompagnement avec cycle de formation et groupes de parole pour les aidants avec possibilité de garde à domicile de la personne malade
  • Un accompagnement administratif pour faciliter l’ouverture des droits à la formation

Moyens humains

  • Une responsable en charge de la coordination
  • Une équipe pluridisciplinaire d’accompagnement à l’insertion et à la formation
  • Un pôle administratif
  • Une équipe pédagogique
  • Une équipe professionnelle de la petite enfance pour la garde de l’enfant en Halte garderie

Moyens matériels

Les locaux d’Inter’Val Formation se situent à La Trinité avec une antenne à Saint-Martin-du-Var. Ils comprennent :

Pour les enseignements théoriques :

  • Des salles de formation multimédia
  • Un centre de ressources connecté (4 postes informatiques avec accès internet)
  • Des supports pédagogiques (ouvrages, revues, mises en situation…)

Pour la mise en situation pratique :   

  • Un appartement pédagogique entièrement équipé qui constitue un enseignement pratique des actes liés aux activités du domicile et au confort de la personne (ergonomie).