Comprendre le développement global de l’enfant
Etre en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Déroulement de la formation
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.
- La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
- Les principaux apports de la théorie de l’attachement.
- Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
- Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.
- L’adolescence et ses principaux changements: pubertaire, affectif et cognitif.
- Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent
- Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
- Analyser les postures favorables au développement de l’enfant. à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement« sécure ».
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Profils et pré requis
Avoir une heure d’employabilité par mois en CESU ou PAJE EMPLOI
Aides financières possibles
Rémunéré par la branche de formation Ipéria.
Points forts de la formation
Questionner ses pratiques afin d’acquérir une posture bienveillante auprès de l’enfant
Durée de la formation
14H
Places disponibles
10
Calendrier 2023
18 novembre et 2 décembre
Montant de la formation
Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.
Nous contacter
tél : 04 92 00 10 57