Éveil des enfants, le jeu sous toute ses formes

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant.

L’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

le jeu
icon

Déroulement de la formation

  • La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
  • Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
    Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
  • La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
    Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
  • La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
  • Les lieux ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
  • Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
    Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
  • Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeu et d’éveil.
  • Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, gestes et posture.
    Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et
    visuelle afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant.
  • Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ ou en cas de situations spécifiques.
  • Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité.
  • Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives adaptées aux capacités de l’enfant.
  • Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante.

 

icon

Profils et pré requis

Être enthousiaste et dynamique
Être force de proposition.
Être organisé et vigilant
icon

Aides financières possibles

Dans le cadre du plan de formation 58H/an. Rémunéré par la branche de formation Ipéria.

Points forts de la formation

Le jeu est un outil indispensable pour l’apprentissage de l’enfant. Savoir l’utiliser est la clé pour l’éveil et le développement de l’enfant.
}

Durée de la formation

21h

Places disponibles

10

Calendrier

2, 23 avril et 14 mai 2022

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.

Nous contacter

Nos partenaires