Adapter sa communication avec l’enfant

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
Adapter sa communication avec l'enfant
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Déroulement de la formation

  • La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
  • La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
  • Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
  • Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
  • Les outils de communication bienveillante.
  • L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
  • Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
  • Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
  • Soutenir l’enfant dans ses initiatives et expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
  • Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
  • Susciter les relations entre enfants et développer leurs habilités de coopération.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bien traitante.

 

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Profils et pré requis

Être à l’écoute et observateur.
Être bienveillant, rassurant et patient
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Aides financières possibles

Dans le cadre du plan de formation 58H/an. Rémunéré par la branche de formation Ipéria.

Points forts de la formation

Un apprentissage de la communication verbale et non verbale adaptée aux enfants. Les formateurs qui animent ces sessions de formation ont une expérience riche dans le secteur de la petite enfance.
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Durée de la formation

14H

Places disponibles

10

Calendrier

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.

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