Accompagner l’évolution motrice et sensorielle

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
Accompagner l'évolution motrice et sensorielle
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Déroulement de la formation

SAVOIRS

  • Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
  • Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
  • La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.
  • Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
  • La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
  • Les prises de risque, les limites et les transgressions.
  • Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.

SAVOIR-FAIRE

  • Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée à l’évolution motrice et sensorielle en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement global de l’enfant.
  • Analyser ses propres représentations quant à la prise de risque et réfléchir aux différents moyens de sécuriser l’enfant dans son exploration.
  • Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectifs autour de la motricité et de la sensorialité, adaptés à la disponibilité et au développement des enfants.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences.
  • Utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.
  • Mettre à disposition, sans surcharge, un matériel riche et attrayant tout en étant vigilant aux différents sens de l’enfant.
  • Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant.
  • Soutenir l’enfant dans son exploration par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
  • Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel.
  • Soutenir les découvertes sensorielles de l’enfant par un vocabulaire riche et varié.
  • Renforcer un lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
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Profils et pré requis

Être bienveillant, confiant, disponible et créatif
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Aides financières possibles

Dans le cadre du plan de formation 58H/an. Rémunéré par la branche de formation Ipéria.

Points forts de la formation

En tant que professionnels de la petite enfance vous avez la possibilité de vous former vers des compétences plus approfondies, notamment sur l’évolution des méthodes et du matériel adaptés au développement de l’enfant dans sa globalité.
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Durée de la formation

14H

Places disponibles

10

Calendrier

2 ,23 avril et 14 mai 2022

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.

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