Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant

Etre en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser
son autonomie.
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Déroulement de la formation

  • La place du professionnel dans les actes du quotidien: rôle, posture et limites professionnelles.
  • Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent.
  • La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
  • Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort.
  • Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
  • Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
  • Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
  • Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien.
  • Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant.
  • Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
  • Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme.
  • Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés.
  • Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille.
  • Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l’âge de l’enfant.
  • Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien.
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Profils et pré requis

Avoir une heure d’employabilité par mois en CESU ou PAJE EMPLOI

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Aides financières possibles

Rémunéré par la branche de formation Ipéria.

Points forts de la formation

Une formation concrète favorisant l’autonomie de l’enfant.
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Durée de la formation

21H

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
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