Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant

Etre en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser
son autonomie.
illustration accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
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Déroulement de la formation

  • La place du professionnel dans les actes du quotidien: rôle, posture et limites professionnelles.
  • Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent.
  • La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
  • Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort.
  • Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
  • Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
  • Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
  • Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien.
  • Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant.
  • Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
  • Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme.
  • Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés.
  • Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille.
  • Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l’âge de l’enfant.
  • Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien.
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Profils et pré requis

Avoir une heure d’employabilité par mois en CESU ou PAJE EMPLOI

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Aides financières possibles

Rémunéré par la branche de formation Ipéria.

Points forts de la formation

Une formation concrète favorisant l’autonomie de l’enfant.
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Durée de la formation

21H

Places disponibles

10

Calendrier

21 janvier – 4 février et 18 mars 2023

Montant de la formation

Tarifs variables selon les modules,
contacter le centre de formation
pour plus de renseignements.

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