Lexique

Quelques termes utiles pour adapter au mieux vos besoins et trouver la formation qui vous correspond.

lexique

DEMANDEUR D’EMPLOI

Les demandeurs d’emploi sont les personnes qui  s’inscrivent à Pôle Emploi. Ces demandeurs sont enregistrés à Pôle Emploi dans  différentes catégories de demandes d’emploi en fonction de leur disponibilité, du type  de contrat recherché et de la quotité de temps de travail souhaitée. 

ASSISTANT/E MATERNEL/LE

L’Assistante Maternelle (ou Assistant Maternel) est  un/e professionnel/le de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants mineurs  généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une  maison d’assistantes maternelles. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par  les services du département. 

AIDANT

une personne non professionnelle qui appartient ou non à la famille de  l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son  entourage, pour les activités de la vie quotidienne”. (Âgée, malade ou  handicapée). 

FORMATION COURTE

Une formation courte peut être parfois la solution pour  retrouver rapidement un emploi. Elle permet au demandeur d’emploi d’actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les  éléments de formation dont il a besoin pour être encore plus compétitif sur le marché  de l’emploi. 

PRE-QUALIFICATION

 La formation professionnelle pré-qualifiante s’adresse à tous  les adultes qui ont défini et finalisé leur projet de formation. La formation pré qualifiante constitue le prologue de votre formation professionnelle. La pré-

qualification vous permettre la découverte et l’acquisition des compétences de  base des métiers d’accompagnement à la personne pour une employabilité facilité  et accélérée.

 Un accompagnement individualisé vers l’emploi ou vers une  formation qualifiante. 

ADVF

L’Assistant De Vie Aux Familles (ADVF) est un professionnel de l’aide à  domicile. Il accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes  enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées pour faciliter  leur vie quotidienne. 

CPF

Le Compte Personnel de Formation est utilisable par tout salarié, tout au long  de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation  qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (Dif).  Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Le Compte personnel  de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans  la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles  accomplies en 2019. 

FORMATION INITIALE / FORMATION CONTINUE

La principale différence  entre formation initiale et formation continue est le public visé. La formation  initiale concerne les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif, La  formation initiale correspond, en général, au système éducatif classique allant de  la maternelle à l’université, tandis que la formation continue s’adresse 

majoritairement aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. Elle sert  à consolider des savoirs précédemment acquis, à compléter une formation initiale,  à développer de nouvelles connaissances et compétence

PRESTATAIRES DU RSA

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux  personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la  composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux  personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents  isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. 

SALARIE DU PARTICULIER EMPLOYEUR (auxiliaire de vie ou garde d’enfants)

travaille au domicile privé d’un particulier et réalise des travaux à  caractère familial ou ménager. Il bénéficie d’une convention collective (Accord conclu  entre salariés et employeurs pour définir les conditions de travail.) 

Le particulier employeur est une personne qui emploie un salarié à  domicile ou à proximité de celui-ci dans un but non-lucratif et en vue de répondre  à des besoins relevant de sa vie personnelle, notamment familiale, et non de sa  vie professionnelle. Exemples : le particulier employeur est celui qui emploie à son  domicile une femme de ménage, une assistante maternelle, une garde d’enfant à  domicile, un jardinier, etc. 

FORMATION LONGUE

La formation longue peut être une option adaptée à votre  besoin. On les retrouve dans les universités, les grandes écoles ou les centres  de formations. Ce type de formation s’inscrit dans la durée, et s’adresse aux  personnes désireuses d’obtenir un diplôme.

FORMATION CERTIFIANTE/QUALIFIANTE

La formation certifiante et qualifiante  est un type de formation professionnelle qui aboutit à l’obtention d’un titre  professionnel, d’un certificat, ou d’un diplôme. Dans tous les cas, le bénéficiaire  sort de sa formation certifiante et qualifiante avec une réelle qualification  professionnelle. 

AMGE (Assistant(e) maternel(le) Garde d’Enfants)

L‘assistante maternelle accueille les enfants chez elle ou dans une maison  d’assistantes maternelles, c’est une professionnelle formée qui dispose d’un  agrément. La nounou va quant à elle garder les enfants au domicile des parents,  elle peut exercer son activité sans aucune formation.

ADVD

Une Assistante De Vie Dépendance est une aide ménagère. Elle aide la  personne dépendante en : participant à l’entretien de la maison, en aidant aux  courses, à la confection des repas et aux soins d’hygiène ; assure une compagnie  à la personne dépendante, malheureusement souvent isolée. 

CAP AEPE

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un  professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux  de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins  quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant  à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également  l’entretien des locaux et des équipements. 

Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite  enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou  encore assistant maternel à domicile. 

ASH

Le métier d’ASH fait partie du secteur de la santé. Au sein d’un service  hospitalier, il est en charge de l’entretien et du nettoyage des chambres des patients,  des parties communes et éventuellement des salles d’opération ou des ambulances. La principale mission de l’agent de services hospitaliers est de faire que le ou les  service(s) pour lesquels il travaille soit toujours propres, aseptisés et bien entretenus. En parallèle, l’ASH peut être amené à effectuer le service des repas, des collations  auprès des patients. Il peut également aider au brancardage des malades au sein de  l’établissement hospitalier.

 

Prêt à vous lancer ?

Contactez-nous dès aujourd’hui 🙂 

Tél : 04 92 00 10 57 / 04 92 00 10 37
Fax : 04 93 80 91 70
Mail : interval.formation@svdb.fr