Lexique
Quelques termes utiles pour adapter au mieux vos besoins et trouver la formation qui vous correspond.

DEMANDEUR D’EMPLOI
Les demandeurs d’emploi sont les personnes qui s’inscrivent à Pôle Emploi. Ces demandeurs sont enregistrés à Pôle Emploi dans différentes catégories de demandes d’emploi en fonction de leur disponibilité, du type de contrat recherché et de la quotité de temps de travail souhaitée.
ASSISTANT/E MATERNEL/LE
L’Assistante Maternelle (ou Assistant Maternel) est un/e professionnel/le de la petite enfance qui accueille jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles. Elle doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.
AIDANT
une personne non professionnelle qui appartient ou non à la famille de l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne”. (Âgée, malade ou handicapée).
FORMATION COURTE
Une formation courte peut être parfois la solution pour retrouver rapidement un emploi. Elle permet au demandeur d’emploi d’actualiser en peu de temps ses compétences, en choisissant précisément et uniquement les éléments de formation dont il a besoin pour être encore plus compétitif sur le marché de l’emploi.
PRE-QUALIFICATION
La formation professionnelle pré-qualifiante s’adresse à tous les adultes qui ont défini et finalisé leur projet de formation. La formation pré qualifiante constitue le prologue de votre formation professionnelle. La pré-
qualification vous permettre la découverte et l’acquisition des compétences de base des métiers d’accompagnement à la personne pour une employabilité facilité et accélérée.
Un accompagnement individualisé vers l’emploi ou vers une formation qualifiante.
ADVF
L’Assistant De Vie Aux Familles (ADVF) est un professionnel de l’aide à domicile. Il accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées pour faciliter leur vie quotidienne.
CPF
Le Compte Personnel de Formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (Dif). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019.
FORMATION INITIALE / FORMATION CONTINUE
La principale différence entre formation initiale et formation continue est le public visé. La formation initiale concerne les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif, La formation initiale correspond, en général, au système éducatif classique allant de la maternelle à l’université, tandis que la formation continue s’adresse
majoritairement aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. Elle sert à consolider des savoirs précédemment acquis, à compléter une formation initiale, à développer de nouvelles connaissances et compétence
PRESTATAIRES DU RSA
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
SALARIE DU PARTICULIER EMPLOYEUR (auxiliaire de vie ou garde d’enfants)
travaille au domicile privé d’un particulier et réalise des travaux à caractère familial ou ménager. Il bénéficie d’une convention collective (Accord conclu entre salariés et employeurs pour définir les conditions de travail.)
Le particulier employeur est une personne qui emploie un salarié à domicile ou à proximité de celui-ci dans un but non-lucratif et en vue de répondre à des besoins relevant de sa vie personnelle, notamment familiale, et non de sa vie professionnelle. Exemples : le particulier employeur est celui qui emploie à son domicile une femme de ménage, une assistante maternelle, une garde d’enfant à domicile, un jardinier, etc.
FORMATION LONGUE
La formation longue peut être une option adaptée à votre besoin. On les retrouve dans les universités, les grandes écoles ou les centres de formations. Ce type de formation s’inscrit dans la durée, et s’adresse aux personnes désireuses d’obtenir un diplôme.
FORMATION CERTIFIANTE/QUALIFIANTE
La formation certifiante et qualifiante est un type de formation professionnelle qui aboutit à l’obtention d’un titre professionnel, d’un certificat, ou d’un diplôme. Dans tous les cas, le bénéficiaire sort de sa formation certifiante et qualifiante avec une réelle qualification professionnelle.
AMGE (Assistant(e) maternel(le) Garde d’Enfants)
L‘assistante maternelle accueille les enfants chez elle ou dans une maison d’assistantes maternelles, c’est une professionnelle formée qui dispose d’un agrément. La nounou va quant à elle garder les enfants au domicile des parents, elle peut exercer son activité sans aucune formation.
ADVD
Une Assistante De Vie Dépendance est une aide ménagère. Elle aide la personne dépendante en : participant à l’entretien de la maison, en aidant aux courses, à la confection des repas et aux soins d’hygiène ; assure une compagnie à la personne dépendante, malheureusement souvent isolée.
CAP AEPE
Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
ASH
Le métier d’ASH fait partie du secteur de la santé. Au sein d’un service hospitalier, il est en charge de l’entretien et du nettoyage des chambres des patients, des parties communes et éventuellement des salles d’opération ou des ambulances. La principale mission de l’agent de services hospitaliers est de faire que le ou les service(s) pour lesquels il travaille soit toujours propres, aseptisés et bien entretenus. En parallèle, l’ASH peut être amené à effectuer le service des repas, des collations auprès des patients. Il peut également aider au brancardage des malades au sein de l’établissement hospitalier.