La théorie, c’est bien, la pratique c’est mieux !
La théorie c’est bien,
la pratique, c’est mieux !
Mélanie adore les enfants, et c’était un rêve de petite fille que de pouvoir travailler un jour avec eux. A seulement 22 ans, elle sait ce qu’elle veut et a un projet professionnel bien défini. Ayant déjà eu une expérience à la crèche de Cantaron grâce au service civique, elle se prédestine à devenir ATSEM.
Nous l’avons rencontré lors de son 1er stage qui doit durer un mois au centre de loisirs de Saint-André de la Roche où elle effectuait un atelier créatif avec les 3-5 ans.
« Pour valider mon stage, j’ai des objectifs à atteindre, comme savoir gérer un groupe de plusieurs enfants seule, ou faire l’accueil du matin/soir avec les parents.
Cet après-midi, on va terminer notre activité autour du thème du centre qui est « Peter Pan ». On a construit et décoré des ailes de fée en référence à la Fée Clochette et on a créé et customisé des épées en référence au Capitaine Crochet.
J’ai d’autres stages de prévus tout au long de la formation jusqu’au mois de mai, il y en aura un en crèche, et aussi un en école maternelle… je suis très contente. »
Laurent aime le contact humain et c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le métier d’Assistant De Vie Dépendance qui a pour rôle avant tout d’apporter un peu de vie sociale aux personnes fragiles et âgées, qui ne sortent pas ou très peu de chez elles. Il effectue son stage auprès sur service de maintien à domicile du SIVoM Val de Banquière.
Au fil de la journée, le jeune homme enchaîne les visites à domicile. Il a déjà visité une partie du large territoire du SIVoM : il s’est rendu à Falicon, La Trinité, et Tourrette-Levens. Il reste une à deux heures chez chaque bénéficiaire.
« La journée passe très vite ! C’est un métier varié avec des missions différentes en fonction des besoins des personnes. On n’ est jamais au même endroit et c’est ce qui me plait. » Entre deux coups de balai et une discussion, Laurent prends aussi le temps de tenir compagnie en jouant par exemple au Scrabble. « J’aime échanger, discuter… ces personnes souffrent de la solitude, on est là pour leur apporter un peu de chaleur humaine. Il y a aussi des missions moins gaies mais pourtant essentielles comme nourrir une personne alitée et affaiblie. »
Une fois ce stage terminé, il ira sur les bancs de la formation le 5 septembre puis retournera dès le mois de novembre en stage dans une autre structure afin de continuer son apprentissage de terrain avant de recevoir son diplôme, début janvier.