La théorie, c’est bien, la pratique c’est mieux !

Août 24, 2022

 La théorie c’est bien,

 la pratique, c’est mieux !

stage aepe

En juin et juillet débutaient les formations pour l’obtention du Titre professionnel d’Assistant De Vie Dépendance ( ADVD) et du CAP d’Accompagnant Educatif Petite Enfance. Après 1 mois de cours théoriques, les élèves sont partis en stage, à la rencontre de leur public. Nous avons suivi sur le terrain Mélanie pour le CAP AEPE et Laurent pour l’ADVD.

 

stage aepe
Au centre de loisirs avec Mélanie

Mélanie adore les enfants, et c’était un rêve de petite fille que de pouvoir travailler un jour avec eux. A seulement 22 ans, elle sait ce qu’elle veut et a un projet professionnel bien défini. Ayant déjà eu une expérience à la crèche de Cantaron grâce au service civique, elle se prédestine à devenir ATSEM.

Nous l’avons rencontré lors de son 1er stage qui doit durer un mois au centre de loisirs de Saint-André de la Roche où elle effectuait un atelier créatif avec les 3-5 ans.

«  Pour valider mon stage, j’ai des objectifs à atteindre, comme savoir gérer un groupe de plusieurs enfants seule, ou faire l’accueil du matin/soir avec les parents.

Cet après-midi, on va terminer notre activité autour du thème du centre qui est « Peter Pan ». On a construit et décoré des ailes de fée en référence à la Fée Clochette et on a créé et customisé des épées en référence au Capitaine Crochet.

J’ai été positionnée sur cette formation grâce à la Mission Locale qui m’avait proposé au début de la faire à distance avec le CNED, mais ce  n’était pas idéal car je préfère être en contact avec les professeurs pour pouvoir leur poser des questions en direct. La formation proposée par Inter’Val correspond à ce que j’attendais. 

J’ai d’autres stages de prévus tout au long de la formation jusqu’au mois de mai, il y en aura un en crèche, et aussi un en école maternelle… je suis très contente. »

Au domicile des particuliers avec Laurent

Laurent aime le contact humain et c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le métier d’Assistant De Vie Dépendance qui a pour rôle avant tout d’apporter un peu de vie sociale aux personnes fragiles et âgées, qui ne sortent pas ou très peu de chez elles. Il effectue son stage auprès sur service de maintien à  domicile du SIVoM Val de Banquière.

Au fil de la journée, le jeune homme enchaîne les visites à domicile. Il a déjà visité une partie du large territoire du SIVoM : il s’est rendu à Falicon, La Trinité, et Tourrette-Levens. Il reste une à deux heures chez chaque bénéficiaire.

«  La journée passe très vite ! C’est un métier varié avec des missions différentes en fonction des besoins des personnes. On n’ est jamais au même endroit et c’est ce qui me plait. » Entre deux coups de balai et une discussion, Laurent prends aussi le temps de tenir compagnie en jouant par exemple au Scrabble. «  J’aime échanger, discuter… ces personnes souffrent de la solitude, on est là pour leur apporter un peu de chaleur humaine. Il y a aussi des missions moins gaies mais pourtant essentielles comme nourrir une personne alitée et affaiblie. »

stage advd

Laurent est très content de cette expérience «  Les bases et la technique c‘est bien, mais sur le terrain c’est autre chose.»

Une fois ce stage terminé, il ira sur les bancs de la formation le 5 septembre puis retournera dès le mois de novembre en stage dans une  autre structure afin de continuer son apprentissage de terrain avant de recevoir son diplôme, début janvier.

logo ass mat
logo iperia
logo spe