La FEPEM & INTER’VAL au service des salariés du particulier employeur
La FEPEM & INTER’VAL
au service des salariés du particulier employeur
Lors de cette formation, Rodolphe BIZET, kinésithérapeute ostéopathe du réseau Kiné France prévention est intervenu afin d’apprendre les bons gestes et postures aux professionnels qui interviennent chez les particuliers.
De nombreux services chez le particulier employeur nécessitent la répétition de gestes, le portage ou une position prolongée. Dépister au préalable des situations de travail à risque, et agir par une intervention ergonomique sont les clés pour préserver sa santé et travailler dans de bonnes conditions.
La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) a bien compris cet enjeu, c’est pourquoi en partenariat avec Inter’Val elle a proposé cette formation aux personnes travaillant chez le particulier employeur.
🔎 Zoom sur La FEPEM
La FEPEM est une Organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis 70 ans. Elle représente les 3,3 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d’1,3 million de salariés.
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
👉 Quelques conseils pour aider à préserver sa santé au travail :
Les Troubles Musculo-Squelettiques sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. En ce qui concerne la posture, il faut éviter particulièrement :
- l’extension répétée et / ou prolongée du cou
- le travail au-dessus du niveau des épaules
- les positions extrêmes du poignet en extension ou en flexion
- le maintien d’une même posture plus de 4 secondes
Le corps étant l’outil de travail principal dans les métiers du service à la personne, il est nécessaire de l’épargner.
Pour en savoir + https://www.inrs.fr/risques/tms-troubles-musculosquelettiques/prevention.html