Préparer son entretien de renouvellement d’agrément avec la PMI
Déroulement de la formation
Profils et pré requis
- Avoir une heure d’employabilité par mois en CESU ou PAJE EMPLOI
SAVOIR-ÊTRE
Prendre du recul sur ses compétences
Faire preuve de tact
SAVOIRS
• Les différents textes réglementaires encadrant le renouvellement de l’agrément.
• Le contenu du dossier de renouvellement d’agrément.
• Les différents profils des référents PMI et leurs rôles.
• Le renouvellement de l’agrément : les différentes étapes et les critères d’évaluation.
• L’objectif de l’entretien de renouvellement et son déroulement.
• Les principes de base de la communication interpersonnelle.
• Les différents outils éducatifs et pédagogiques tels que le projet d’accueil ou le cahier de transmission.
• L’avis du référent PMI et les étapes de validation.
• Les causes principales de retrait et le rôle de la commission consultative paritaire départementale.
SAVOIR-FAIRE
• Préparer ses réponses aux questions principales et les formaliser à l’écrit.
• Prévoir l’organisation matérielle durant le déroulement de l’entretien.
• Adopter une posture appropriée en favorisant l’écoute et l’argumentation.
• Valoriser son métier et se positionner en tant que professionnel en utilisant notamment un vocabulaire précis et adapté à son interlocuteur.
• Présenter et argumenter l’utilisation des différents outils dans ses pratiques professionnelles quotidiennes.
• Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI en formalisant ensemble des axes d’amélioration et en considérant le référent PMI comme une personne-ressource.
• Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques professionnelles notamment en participant à des temps d’échanges et/ou de réunions dans des lieux-ressources.
• Faire preuve de réserve et de retenue
• Être à l’écoute
Aides financières possibles
Avec la branche professionnelle Iperia
Points forts de la formation
Durée de la formation
Montant de la formation
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